Portrait_ELbd.jpg

Parcours

Originaire de Lorraine, je vis dans le Berry depuis une quinzaine d’années. J’ai suivi en 2017 une formation professionnelle à l’Atelier des Arts Céramiques de Tours, à l’issue de laquelle j’ai validé un CAP de Tournage.

J’ai depuis aménagé mon atelier à Chitray. J’y fabrique une gamme de pièces utilitaires et décoratives produites en pièces uniques, petites ou moyennes séries. Toutes mes pièces sont réalisées en grès, cuites au four électrique à haute température (1280°C). J’utilise différents types de grès en fonction de leurs propriétés et de l’effet recherché. La terre seule offre en effet avant décor une vaste palette de couleurs et de textures.

Démarche

Je cherche à combiner des volumes équilibrés à un univers pop et coloré. Je pratique le tournage, mais également d’autres modes de façonnage : assemblage de plaques, travail au colombin, au pincé... que je combine entre eux afin de diversifier la palette de formes proposées. J’assemble également des éléments tournés, ce qui permet tout à la fois de conserver la tension de la ligne et de rompre la symétrie.

Les volumes résultent souvent de la combinaison de formes géométriques simples. Ils peuvent être très architecturés pour les pièces réalisées à la plaque, ou plus fluides et spontanés pour le travail au colombin.

La plupart de mes pièces sont engobées, totalement ou partiellement, de façon monochrome, de manière à obtenir différents effets de texture. Les décors faits de lignes font appel à différentes techniques, par retrait (sgraffite), réserves ou inclusion d’engobe (mishima).

Les pièces à visée alimentaire sont émaillées avec une couverte transparente. Les contrastes peuvent provenir des teintes, mais aussi des matières, de l’aspect rugueux et brut de la terre à celui lisse de l’émail.

 
P1000407bd.jpg

Contact

Logo_noir.png

ATELIER EDITH LUTHIER

Poterie / Céramique

Drouille

36800 CHITRAY

06 13 41 46 60

luthier.ceramique@gmail.com

Vente directe à l’atelier sur rendez-vous.